• C'est la rentrée !

    Bon, j'avoue, je n'ai pas été très présente cet été, mais j'ai des excuses...

    Non ?

    Oh, arrêtez de faire cette tête-là !


    C'est la rentrée !


    Maintenant que nous sommes tous d'accord (je suis impardonnable, mais vous me pardonnez quand même) voilà où nous en sommes :

    Les EHO 3 : laissé posé, rien de mieux pour avoir un peu de recul. Grâce à cela et une poignée de généreux lecteurs-testeurs, je vais pouvoir reprendre ce troisième volet, le tapoter ça et là, rédiger les carnets d'Éliphéra et préparer la mise en page.

    VAUVERT tome 1 (il y en aura a priori trois au final) : Fini. Je me réserve une ou deux relectures à la recherche de la coquille perdue, mais l'ensemble me donne entièrement satisfaction. Je remercie au passage mon Super Coach, qui a su me remettre (avec douceur mais fermeté) plusieurs fois dans le droit chemin.

    J'ai commencé à réfléchir sérieusement à la suite, ce que je n'avais pas fait de manière approfondie lors de l'écriture du premier jet de ce livre, voici 6 ans.

    Tiens, un conseil au passage à tous ceux qui aiment comme moi écrire des histoires (le genre de conseil qu'on ne suit jamais avant d'en avoir constaté les bénéfices soi-même, mais bon...) : quand vous avez l'impression d'avoir écrit quelque chose qui vous plait vraiment, qui vous semble plein de qualités, mettez-le de côté, au moins plusieurs mois, sans y toucher. Travaillez à autre chose, puis reprenez-le. Quand je pense à cette ancienne version de Vauvert, brrr, j'en ai froid dans le dos...

    Les projets pour les mois à venir : mise en page numérique des EHO 2, EHO 3 et Vauvert, reprise de Limaçon (l'histoire d'un... hérisson !) et travail préliminaire pour la suite de Vauvert ainsi que pour une histoire en one-shot, qui a déjà bien pris forme cet été, une dystopie mais pas du genre habituel (oui, parce que refaire ce qui a déjà été fait 100 fois, parfois avec excellence, souvent juste correctement, ça ne m'amuse pas du tout).

    Pour conclure, quand allez-vous pouvoir lire tout ça ?

    Et bien voici la nouvelle principale : pour la fin de l'année les EHO 3 et Vauvert, mais uniquement en format numérique. L'impression papier restera en stand-by jusqu'à nouvel ordre. Pourquoi ?

    Pour deux raisons : le temps et l'argent.

    Faire une mise en page pour une édition papier est très long et très délicat. Les erreurs ne peuvent pas être corrigées sur les livres, il faut donc faire très attention, vérifier et revérifier, c'est beaucoup de temps - que je ne passe pas à écrire ! La distribution est laborieuse et onéreuse, en temps comme en frais. Travaillant à plein temps, plus les inévitables aléas quotidiens (maison, enfants, dormir) je tiens à réserver le maximum de temps à réfléchir à mes histoires, les écrire et en parler avec vous.

    L'édition numérique d'un livre demande un travail de mise en page également, mais reste ma priorité dans la nouvelle ère qui s'ouvre, et possède l'immense avantage de pouvoir être recorrigée à tout moment en cas de découverte d'une coquille résiduelle. C'est beaucoup moins stressant !

    Quand à l'argent, et bien faire imprimer de beaux livres en peu d'exemplaires, c'est très coûteux ! Il y a peut-être des auteurs auto-édités qui arrivent à rentabiliser leur travail, mais c'est l'exception. Ne pouvant pas faire face sur tous les fronts, je choisis pour le moment de privilégier les illustrations, même si elles souvent moins bien mises en valeur par le format numérique, malheureusement.

    Tous ces livres verront le jour sous forme papier... un jour ou l'autre, mais pas tout de suite.

    Alors, comment lire ces livres ?

    Deux possibilités s'offrent à vous :

    Vous m'envoyez le chèque correspond au prix numérique des livres (bien moins onéreux que la forme papier) et je vous envoie le texte sous le format que vous souhaitez : pdf, word, rtf, etc. Vous pourrez ensuite le lire sur le support de votre choix. Je compte sur vous pour ne pas le passer ensuite à droite et à gauche, toute personne souhaitant lire mes livres peut je crois investir les quelques euros correspondants. Un généreux extrait peut être téléchargé gratuitement sur le site d'Amazon, ainsi que sur ce blog, pour pouvoir se faire une idée avant l'achat (un must absolu quand on ne connait pas l'auteur et que l'on ne peut pas feuilleter le livre).

    Ou alors, vous sombrez du côté lumineux du progrès et vous demandez une liseuse pour Noël. Nous avons trois kindle à la maison et c'est un plaisir à utiliser : léger, fiable, grande autonomie, grande capacité, se tient d'une main (voire aucune en repliant la housse qu'il convient d'acheter pour que votre kiki n'ait pas froid, on peut alors le poser comme un chevalet et rester blotti sous les couvertures : magique !! ). Argumentez auprès de vos parents et grands-parents (oui je fais de la pub et alors ?) : il y a des dicos intégrés gratuits, c'est  super pratique en particulier quand on commence à lire dans une langue étrangère, et de nombreux classiques (et pas que des barbants) sont disponibles gratuitement ou à tout petit prix. Et enfin, cerise sur le gâteau, l'écran d'une liseuse non rétro-éclairé n'est absolument pas fatigant pour les yeux. C'est comme une feuille de papier.

    Comme dirait Obélix, il faut vivre avec son temps !

    C'est la rentrée !

    La seule ombre au tableau est que les livres numériques en français sont encore assez chers, mais nos chers éditeurs finiront bien eux aussi par se dandiner avec Goudurix et faire l'effort de nous proposer des versions numériques à des prix décents.

    Attention, pas pour trois fois rien, le travail éditorial est important et doit être rémunéré (moi je fais tout toute seule et je peux me permettre de vous offrir mon temps, ce n'est pas mon gagne-pain, je n'ai pas une entreprise à faire tourner, je peux ainsi proposer des prix plumes pour mes e-livres), mais pas non plus du genre 15 € au lieu de 17 €, faudrait voir à pas nous prendre pour des vaches à lait mono-neuroniques...

     Voilà les news, si vous avez quelque chose à dire, c'est juste en-dessous !

    Bonne rentrée à tous et surtout, bonnes lectures... 


    C'est la rentrée !


    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 14:08

    Bonjour Hélène,

    J'ai bien noté la prochaine sortie des EHO3 et de Vauvert1 en format numérique.

    Pourrais je lire les fichiers sur mon ancien modèle de tablette (voir mon lien) ?

    D'avance merci pour la réponse.

    Bille

    2
    Hélène Louise Profil de Hélène Louise
    Vendredi 31 Août 2012 à 15:11

    Bonjour Billy the kid !

    Si votre superbe tablette vintage-on-en-fait-plus-des-comme-ça-ma-bonne-dame ne lit pas le format propriétaire Amazon, j'ose espérer que j'arriverai à vous fournir, grâce à mon Magic Traitement de Texte, un format adéquat !

    Ce serait bien dommage de devoir vous priver de ces passionnantes lectures ou de changer de tablette, alors que celle-ci vous donne toujours entière satisfaction.

    Merci de votre intérêt et bonne fin de semaine de pré-rentrée (don't forgot you're overall, la craie et l'encre, ça tache !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :