• Chroniques sur "Vauvert" - L'Éveil des Éclipsés - 1

    "Vauvert" - L'Éveil des Éclipsés - Livre 1

     

    Chroniques sur "Vauvert" - L'Éveil des Éclipsés - 1

     

     

    Je remercie chaudement toutes les personnes ci-dessous qui ont pris le temps de partager leurs impressions sur mes romans ! 

     

    Par Choupy

    Un livre très sympathique !

    L'écriture est simple et fluide, et on a du mal à s'arrêter de lire. Tout comme Mélissandre on a hâte de découvrir les particularités des autres élèves qui sont toutes bien variées. Il y a beaucoup de personnages, mais étonnamment j'ai réussi à m'y retrouver car ils sont assez différents et bien décrits.

    L'univers est assez joyeux (peut-être un peu trop Bisounours à mon goût), du coup je pense que le livre s'adresse plutôt à de jeunes ados. 'Fin je pense que j'aurai carrément adoré si je l'avais lu à 10/12 ans (j'en ai 25).

    Un petit reproche que je pourrais faire à l'histoire c'est qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur tout le long. J'mattendais plus à un truc à la Harry Potter avec un gros mystère résolu en fin d'histoire. Là y'a plutôt plusieurs mystères, plusieurs histoires qui se suivent.

    Bref, un bon p'tit livre qui redonne le sourire, et que, je pense, les plus jeunes apprécieront grandement !

     Par Pouna :

    Je trouve que dans ce livre les personnages sont variés (il y a des garçons et des filles qui sont amis,des personnages drôles et pour moi je trouve qu'il ne sont pas des clichés). L'histoire est longue mais pour des bons lecteurs de 10 ans comme moi seront captivés par ce livre, dont certains personnages ont notre âge !

    Mon personnage préféré c'est Marion, qui est la plus âgée des amis de Mélissandre, elle a 19 ans.
    j'ai voulu continuer à lire pour connaitre ce qui la rend étrange à des enfants comme nous. Et j'ai été très surprise !
    A la fin on comprend à quoi peuvent servir les "particularités", même celles qui paraissent horrible à vivre au début.

    J'ai été passionnée par ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

     

    Par Leather DeBoeuf :

    Après avoir découvert Hélène Louise avec Louglediya, le Royaume des deux Couronnes, c'est le second livre de l'auteur publié en auto édition sur kindle. Mais ce n'est pas la suite de ce premier roman, c'est le début d'une nouvelle série.
    J'avais bien aimé Louglediya, mais j'ai trouvé Vauvert encore mieux. C'est un roman fantastique pour la jeunesse, mais très agréable aussi pour des lecteurs adultes.

    Petit résumé du départ de l'histoire (ceux qui veulent tout découvrir eux mêmes seraient inspirés de ne pas lire le paragraphe qui suit) :
    Mélissandre, une jeune fille de 12 ans, est affublée d'une particularité pour le moins extraordinaire : dès qu'elle se met en colère, elle se transforme en panthère noire !
    La médecine étant totalement impuissante face à ce cas unique, ses parents l'ont maintenu à l'écart du monde en la scolarisant à domicile et en déménageant chaque année, ceci afin d'éviter d'attirer l'attention des curieux sur elle.
    Le médecin qui la suit en secret depuis toujours est contacté par une école particulière, financée par un millionnaire anonyme. Cette école, Vauvert, accueille dans le plus grand secret les élèves dotés de particularités diverses et inexplicables. L'objectif poursuivi par l'école (en plus des cours normaux) est de permettre à ces enfants d'apprendre à maîtriser leurs particularités, ceci afin de pouvoir s'intégrer à la société à l'issue de leur scolarité.
    Il va sans dire que Mélissandre va sauter sur l'occasion de se mêler enfin au monde, même si pour cela elle doit quitter ses parents pour rejoindre la pension de Vauvert !

    J'ai beaucoup aimé l'univers contemporain de cette aventure scolaire un peu particulière. Les personnages sont très réussis, Mélissandre est très attachante, sa relation d'amitié avec Blanche est touchante et très crédible.
    Les dialogues sont très bons, le récit bénéficie d'un style d'une très grande fluidité, tout en douceur, qui le rend accessible à tous.
    L'humour est très bien distillé, j'ai beaucoup aimé l'idée des particularités (certaines d'entre elles sont tordantes) et beaucoup aussi l'idée de les raccrocher à l'origine des légendes urbaines et des légendes tout court.
    Les interactions entre les adolescents sonnent juste, c'est très vivant sans pour autant céder aux modes actuelles.

    On pourra reprocher au récit un certain manque de rebondissements (dans le cadre d'une lecture adulte), mais ce n'est pas un livre d'action, c'est un livre de situations. Et ça n'empêche pas de jolis moments de suspense, Vauvert subissant bien des convoitises de personnes mal intentionnées.

    Vauvert est un livre plein de fraîcheur, joyeux, apaisant. Ce n'est pas très tendance : pas de pessimisme, pas de misérabilisme, pas de nihilisme, pas de voyeurisme. A la place : de l'amitié, de la bonne humeur et de l'espoir. Un récit ultra positif, enthousiasmant, léger et superbement écrit.

     

    Par Emmaelys

    Une superbe découverte. J'ai beaucoup aimé que tout soit particulièrement détaillé, surtout au niveau des lieux, de l'organisation de l'école. Cela permet de tout bien visualiser et c'est très appréciable. Les personnages sont très attachants (surtout Anaïs et Quentin qui sont si mignons)même si je regrette un peu que leurs ressentis ne soient pas un peu plus fouillés. De plus le langage des enfants n'est pas forcément très représentatif. Ils ne sont pas assez familiers dans leur manière de parler je trouve. Mais vraiment, j'ai accroché. C'est un univers extrêmement addictif. D'autant que la fin est terriblement frustrante: on a qu'une hâte c'est de connaître la suite au plus vite!

     

    Par Jay :

    Un livre magnifique. Mélissandre est une fille très attachante ses amis aussi.
    Un peu dans le style d'Harry Potter et son école de sorciers, on entre très vite dans cet univers magique. Chacun des élèves a une particularité, parfois très drôles, c'est ce qui rend chaque personnage unique.
    Des amitiés se crées mais aussi l'on se fait des ennemis. Et un complot se trame... De quoi ajouter en suspense.
    On s'habitue à l'univers de Vauvert, on ne veut plus en sortir. On n'attend plus qu'une chose, la suite!

     

    Par Tipococa :

    J'ai vraiment adoré "Vauvert". Chaque section est bien détaillée avec les activités quotidiennes(ménage, cuisine).Méli est très attachante, même si je me suis plus comparée à Gabriel qui a un caractère un peu plus calme, mais pas autant que Pierre. J'ai également aimé Emma malgrés son insolence et son isolation par rapport au reste de la section. J'ai lu "Vauvert" en une nuit (pendant les vacances) et je n'ai pas vu le temps passer. J'attends impatiemment la suite.

     

    Par Mondaye :

     Après un long long silence, j’amène comme promis ma pierre à l'édifice...

    Globalement, ce livre m'a plutôt plus, l'écriture est fluide, l'idée sympathique et les ingrédients de base sont là.

    Par contre là ou cela pêche un peu c'est sur le personnage principal. Je l'ai trouvé un peu plat, alors que les autres le sont beaucoup moins. Généralement on se retrouve avec des personnages secondaires négligés et un personnage principal qui accapare tout, mais mon sentiment ici est inverse.

    Mélissandre est trop parfaite et manque un peu de relief. ATTENTION j'ai dit un peu... et c'est un défaut qu'on retrouve assez souvent dans la littérature jeunesse pour ne pas parvenir à y faire abstraction.

    Sinon, une intrigue qui ne va pas trop vite, ce qui est un plus, mais parfois pêche par des répétitions, non de l'intrigue mais d'informations. Après certains argumenteraient dans l'autre sens... bis repetita placent.

    Pour finir les choses commencent à vraiment débuter tout à la fin ce qui est presque dommage et en tout cas très frustrant. On reste sur sa faim.

    En résumé un livre plutôt agréable, je lirais sans doute la suite si elle me passe entre les mains, mais je ne courrai pas après. (Par contre pour Lysandre... sans doute)

     

    Par Tris :

    Je viens de terminer le livre, qui est certes écrit pour des enfants voir de jeunes adultes, mais après un début un peu long pour entrer dans l'histoire, j'ai fini par accrocher et j'ai suivi mélissandre, blanche, gabriel et tous les autres dans leurs vie à vauvert.
    Le livre est bien détaillé (même s'il y à beaucoup de détail à retenir du genre qui fait quoi) j'ai beaucoup apprécier l'histoire, le lieu, les personnages et les pointes d'humour bien placées. Je reste une grande enfant et je pense acheter le livre version papier des que j'ai l’occasion, car je suis de la vielle école (de 28 ans lol), et je serais ravie de lire la suite, et même de découvrir d'autres œuvres de l'auteur.

     

    Par Leila4046 :

    C'est un très bon livre !
    J'adore les personnages qui ont chacun une particularité différente et les descriptions sont précises ce qui nous permet de nous y retrouver !
    L'histoire est intéressante. Et j'ai bien aimé suivre les personnage dans leur aventure surtout Mélissandre et Quentin qui sont très curieux !
    J'espère qu'il y aura une suite car la fin nous donne envie de continuer cette aventure !

     

    Par Loue La Boulimique des Livres :

    un livre tous simplement hallucinant !!! en attente du tome 2 :p

    tout les personnages sont attachants et leurs particularités sont super intéressantes : on est tous de suite plonger dans l'histoire ! vraiment à lire !
    j'espère que dans le tome 2 Mélissandre sera mis un petit peux plus en avant et si possible dans des aventures plus mouvementer ;) (<= si l'auteur pas par là) !!!!

    alors à vos livres !

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :