• Des chroniques, encore des chroniques !

    Par la magie d'Instagram, j'ai fait connaissance de charmantes lectrices, qui se sont déclarées prêtes à exercer leurs talents de blogueuses et d'Instagrameuses pour une lecture partenaire des Silences de Thalès. 

     

    Des chroniques, encore des chroniques !

     

    Pour mon grand bonheur mes quatre premières lectrices ont beaucoup aimé le livre et ont eu la gentillesse de l'exprimer haut et fort ! Je rajoute leurs avis aux autres déjà publiés à la rubrique "Avis des lecteurs", ici.

    Et je vous en fait également part ci-dessous, par ordre chronologique de parution.
    Encore merci mesdemoiselles, you made my day! (okay, month ^-^)

     

    Pauline

    (du blog "Il était une fois la lecture",

    voir lien ci-contre à gauche dans "Blogs partenaires")

    Des chroniques, encore des chroniques !

    Mon résumé ~

    Thalès vit une période difficile dans sa vie. Effectivement, cette dernière vient de perdre sa mère. Sa petite sœur Sidonie vit le deuil à sa manière; elle ne s'habille plus qu'en noir et dors toutes les nuits avec son aînée bien trop triste pour trouvée le sommeil lorsqu'elle est seule. Pierre, leur père décide de déménager pour aider ces filles à ce reconstruire. Là, Thalès va se faire une bande d'amis et chacun cache plus ou moins un secret. Nous embarquons dans le quotidien d'une jeune fille somme tout à fait normale.

    Histoire / Univers ~

    Clairement, au niveau de l'univers je n'ai pas grand chose à dire car cela ce passe dans notre monde, dans la période actuelle, donc rien à dire.
    L'histoire, elle m'a charmée. Effectivement, à travers cette dernière, l'auteur nous à mené sur des sujets tous très différents ...

    Personnages ~

    Bon forcément nous rencontrons, dans cette histoire, de nombreux personnages. Tous sont très justes et nous les pensons réel, en train de vivre à notre côté. Je ne vais vous parler que des personnages que je pense être les personnages principaux, même s'il est vrai que tous les personnages ont une place importante dans l'histoire.
    Déjà, il y a Thalès. Thalès est une jeune fille tout à fait normal, mais tellement attachante. Nous découvrons petit à petit la mystérieuse jeune fille pour laquelle elle veux se faire passer. J'ai beaucoup aimé m'identifier à Thalès, cette lectrice invétérée.
    Il y a Sidonie, sa petite sœur. Elle ne se remet pas vraiment de la mort de sa mère, si ce n'est qu'elle évolue tout de même au fil des pages. J'ai beaucoup aimé son humour noir ainsi que son intelligence hors du commun.
    Le dernier personnages dont je vais vous parler, est Pierre. Ce dernier, le papa des deux filles, à un courage immense, il éduque ses enfants avec la douceur d'une mère et l'amour d'un père. Je pense que c'est le genre de personnage qui ne laisserais tomber ses filles pour rien au monde.

    Écriture / Rédaction ~

    Bon, alors là je vais être très brève. Effectivement, l'écriture de l'auteur m'a totalement conquise, et j'ai totalement été absorbée dans l'histoire dès les premières lignes. Je pense que c'est un des formidables talents de Hélène.

    En bref ~

    Ce livre est un é-nor-me coup de cœur. Je pense que tout le monde devrait le lire, à partir de 12 ans. Car, avec cette histoire, les sujets abordés sont nombreux et plus qu'importants. Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je pense que c'est devenu mon livre préféré de tout les temps !

     

    Lola 

    (du blog "Les livres de Lola",

    voir lien ci-contre à gauche dans "Blogs partenaires")

    Des chroniques, encore des chroniques !

     

    Ce livre rentre largement dans mes coups de cœur ! Il faut savoir que je suis très compliquée en livre coup de cœur pour l'instant que quelque livre coup de cœur font partie de ma liste .

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qui est simple mais qui nous laisse en haleine tout le long avec plein de surprises et de rebondissements !
    Ce livre n'a pas de défaut vraiment pas !
    J'ai plus qu'adorer l'histoire est juste magnifique, elle nous fait vraiment réfléchir ! Ce qui est important pour moi parce que se livre signifie qu'il a un sens et non une littérature banal qui nous plaira mais qui nous apportera rien de spécial . A chaque début de chapitre on retrouve un poème qui a un rapport avec le chapitre qui sont de très belle situation . Tous sa pour dire que se livre est une pépite quelque choses qui nous fais voyager mais dans la vrai vie et non dans nos pensées.

     

    Emmy 

    (du blog "Nuées de pétales",

    voir lien ci-contre à gauche dans "Blogs partenaires")

    Des chroniques, encore des chroniques !

     

    Commencer l’année 2017 avec un coup de cœur, il n’y a rien de mieux ! Quelle claque ce livre wouah !

    Ce que j’ai adoré dès le départ : à chaque chapitre nous avons une citation célèbre qui correspondait la plupart du temps au chapitre. J’ai trovée l’idée très surprenante !

    Bon, maintenant que je vous parle de ce livre… En lisant le résumé, j’ai eu peur que l’histoire ressemble à beaucoup d’autres, au final pas du tout ! Le thème principal est la mort, on pourrait penser que le récit serait triste, un peu glauque, mais pas du tout ! On a tout au long du récit ne sorte de positivité qui s’en échappe. Et tant mieux, ce qui donne beaucoup d’originalité au récit dès le départ !
    On découvre la famille de Thalès et une jeune femme nommée Isolde qui vont hériter de la maison de Tante Lise, décédée. Entre Sidonie qui ne fait que s’habiller en noir, qui est très intelligente et à réponse à tout, au père des deux filles qui fabrique des peluches et Isolde qui est très excentrique, nous sommes assez servis dans ce récit ! Chaque personnage est différent, et c’est ce que j’ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seconde. En effet il y a beaucoup d’humour dans ce récit et c’était génial d’autant sourire devant une lecture dont on ne pensait pas que c’était possible au vu du thème de départ ! J’ai aussi bien rigolé parfois grâce à la petite Sidonie (qui m’agaçait aussi fortement haha!) qui est un personnage mais vraiment originale, qui sort de toutes les petites filles qu’on connait.

    Tout au long du livre nous allons suivre leurs aventures, surtout celles Thalès, qui va rencontrer Clément le fils du croque-mort, Marc, qui s’occupe de Tante Lise. (et propose à la famille différentes possibilités pour inhumer le corps.) Clément est aussi un jeune homme un peu renfermé qui n’en dit pas beaucoup sur lui, il est assez mystérieux. Au fil de l’histoire, on suit deux personnages qui vont grandement évoluer, tous deux vont réussir à se parler, à se confier un peu plus et j’ai adoré cette complicité s’installer entre Clément et Thalès. On ne retrouve pas une histoire banale d’adolescents, avec le garçon rebelle et la fille timide, c’était très bien mené, tout en légèreté ! Tous les personnages d’ailleurs vont évoluer au fil de l’histoire, au fil de leur rencontre, et j’étais vraiment heureuse pour chacun d’eux. D’ailleurs, j’ai adoré les petites citations anglaises qu’ils s’échangeaient, c’était vraiment chouette !
    J’ai adoré la plume de l’auteur, la tournure de ses phrases, ses mots… J’ai absolument tout aimé dans ce livre qui est devenu très vite un gros coup de cœur. Les sujets abordés m’ont tenu très à cœur, car je me suis mise à la place de Thalès, car tout ce qu’il se passe peut nous arriver. Avec ce livre, on se dit qu’il faut à tout prix profiter de la vie et des gens qu’on aime. C’est le plus gros ressenti que j’avais. À la fin du livre, je dois dire que j’ai manqué lâcher une larme et c’est très rare que je ressente ça. Ce livre m’a transporté… Un véritable coup de cœur… Un de mes livres préférés, sans aucun doute.

    Je trouve que de véritables perles devraient être découvertes, tout comme Les silences de Thalès, qui mérite d’être lu par un plus grand nombre de personnes. C’est un très beau roman que je vous conseille fortement de lire au moins une fois dans votre vie !

     

    Jeanne 

    (du compte Instagram "Folie_des_livres",

    voir lien ci-contre à gauche dans "Blogs partenaires")

    Des chroniques, encore des chroniques !

     

    Les Silences de Thalès" d'Hélène Louise est le 2ème livre de l'année 2017 que j'ai adoré !

    J'ai adoré son écriture, je lis vraiment depuis Août 2016, et c'est vraiment l'auteur qui a une plume superbe à mon goût. En plus elle est très gentille, on a discuté par messages.Donc sinon pour reparler du livre, j'ai adoré l'écriture qui est très belle, avec des métaphores, et des phrases anglaises ou latine par-ci par là avec aussi des figures de style très belles.Il y a même des citations et des poèmes en début de chapitres, les choses sont si joliment dites.L'écriture de Hélène Louise dans ce livre est entre le littéraire et l'actuel, je ne sais pas si je suis très clair mais c'est léger et très...doux Ce livre fait réfléchir sur la mort , sur l'existence, et j'aime me poser des questions sur le monde. Les personnage sont attachants et originaux en particulier Thalès, je l'aime car elle n'est pas comme tous les jeunes de nos jours, elle est différente, elle aime lire...Enfin bref j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le livre où il y aura de l'action, mais je le trouve... envoûtant, si vous voulez le lire je dirai : "prenez une couette et un thé".Bref une histoire qui fait du bien et qui m'a fait relativisé, à lire dans une période sombre, et aussi, bien sûr, quand vous voulez...Je remercie encore Hélène Louise - Éditions de la Chimère pour l'envoie.
    PS : Il y a même du Harry Potter !"

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :