• Noël et les cadeaux : un peu de philosophie de comptoir

     

    Un des plaisirs de Noël est de faire et de recevoir des cadeaux. Les années passant, je préfère en faire qu'en recevoir, pour l'honteuse satisfaction d'être la main qui offre... en espérant ne pas me faire mordre au passage !

    Oui, parce que recevoir un cadeau, ce n'est pas toujours aisé. Il peut nous paraître déplacé, si on ne se sent pas assez proche de la personne pour accepter de bonne grâce ses attentions, d'une valeur trop importante au regard des moyens de celui qui vous gâte ou, tout simplement, raté.

    Raté parce que bâclé et là, franchement, on aurait préféré recevoir quelques pièces ou billets ou de bons chocolats. Mais parfois aussi raté parce que de nombreuses personnes préfèrent prendre le risque de se planter et d'offrir un cadeau inadéquat ou superflu ou surnuméraire, plutôt que de recourir à l'enveloppe pleine de mignons petits billets tout craquants (ou pire encore, l'abominable carte cadeau qui vous obligera à courir à la recherche de l'enseigne ad hoc ou à effectuer de subtiles manipulations sur internet avant de pouvoir obtenir quelque chose qui corresponde peu ou prou au montant de la carte. Franchement, à part pour ne pas encourager une personne à fumer/boire/avoir recours à d'illicites substances/acheter et lire le dernier Anna Gavalda, je ne vois pas l'intérêt de ces cartes casse-pieds, mieux vaut encore de bonnes espèces sonnantes et trébuchantes).

    Alors, que faire au déballage du cadeau raté ?

    Tout d'abord, bien sûr, rester gracieux.

    Ensuite prendre quelques instants immensément brefs (un quart de millisecondes environ) pour déterminer si l'offrande est une blague ou une insulte.

    Si l'offrande vous parait sincère, il est alors temps d'exhiber vos talents sociaux et de remercier chaleureusement, choisissant avec soin vos arguments afin de monter votre reconnaissance et votre plaisir fictif à recevoir cette immonde lampe design retro orange fluo... qui ira si bien dans votre salon !

    Pourquoi donc ça ? Pourquoi être poli ? Par politesse, pour répondre aux règles sociales, pour se soumettre aux convenances comme l'agneau offrirait niaisement sa gorge au loup ?!

    En ben non. On le fait par empathie, par gentillesse, par bonté (mot si tristement démodé), par égard pour la personne qui s'est donné le mal de penser à vous, de vous choisir un cadeau approprié. Même si elle s'est trompée, l'intention était là et marquer ne serait-ce que la plus brève hésitation n'est pas seulement impolie, mais aussi cruel et égoïste...

    D'une manière générale il me semble flagrant que nous avons tous (enfin pas moi bien sûr, j'emploie cette formule dans un vain effort de feinte humilité) tendance à oublier que la politesse n'est pas faite pour les gens coincés qui n'osent pas sortir du droit chemin. Que la politesse, la vraie, celle du coeur, n'a rien à voir avec l'éducation qu'on a reçu ou pas, et qu'elle devrait être instinctive. On dit bonjour à quelqu'un pour lui montrer qu'on sait qu'il existe, on dit merci pour apprécier son effort, on lui sourit ou on lui dit une chose agréable gratuite tout simplement parce que ça ne nous coûte rien et que c'est bien agréable d'être le récipient (anglicisme affreux, je ne trouve pas comment on dit en français, ne bougez pas ça va me revenir, mais oui, "bénéficiaire" me dit Google ! Merci Googlinet, que ferais-je sans toi) de la politesse souriante des personnes de son entourage.

    Bon ! Ceci dit j'espère pour vous que les cadeaux que vous recevrez vous combleront et, qu'en cas inverse, ils ne seront pas trop encombrants ou alors facile à recycler.

     Alors, avez-vous déjà expérimenté, dans un sens ou l'autre, un cuisant épisode de cadeau raté ?

    Et pour parler boutique, allez-vous recevoir ou offrir des livres (ou des liseuses, ça rentre dans la case) pour Noël ?

    Et si oui quoi ?

    A qui ?

    Pourquoi ?

    Allez, c'est à votre tour d'écrire quelque chose !

     

    Joyeux Noël à tous !!!

     

    Noël et les cadeaux

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :